logo duodescimes small 001

Règlement intérieur pour l'utilisation de la salle d'escalade de l'Association

Duo des Cimes

Ce règlement a pour objet de définir les droits et obligations des membres de l'association et des personnes non membres accédant à la salle d'escalade.

CONDITIONS GÉNÉRALES

  1. Le présent règlement intérieur est établi, conformément aux statuts de l'association Duo des Cimes. Outre les règles élémentaires de savoir vivre, de courtoisie et d’esprit sportif, l’adhésion au club implique le respect de ce règlement intérieur et des règles de sécurité affichées sur le panneau d'information à l'entrée de la salle.

  2. Après avoir accompli les formalités d’entrée et en toutes circonstances, les usagers sont tenus de se conformer au présent règlement. En cas de non-respect, il pourra être procédé à l’expulsion du ou des usagers concernés, voire à l’engagement de poursuites judiciaires.

  3. La pratique de l'escalade est une activité à risque. Les adhérents s'engagent à
    respecter les instructions et les conseils des encadrants de la séance et des dirigeants du
    club.

  4. L'association Duo des Cimes décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à la suite de la non-observation du présent règlement.

  5. L’accès à l'enceinte et l’utilisation du mur d’escalade est autorisé :

  • Lors des créneaux « Clubs » : aux adhérents de l'association et éventuels grimpeurs assurés invités par le club, en présence d’un responsable délégué par les instances dirigeantes.

  • Lors des créneaux « Tout public » : à toute personne s'étant acquittée de son droit d'entrée et ayant attesté qu'elle est autonome dans la pratique de l'escalade, en remplissant la fiche « première visite » disponible à l'accueil.

  • Lors des créneaux « école d'escalade » : à tous les élèves des cours proposés par Duo des Cîmes à jour de leur inscription, et en présence du moniteur en charge du cours.

  • Lors des créneaux dits « Autres » : par toutes les personnes autorisées par Duo des Cîmes, organisant le dit créneau sous leur propre responsabilité.

  1. En dehors de ces créneaux, l’accès et l’utilisation du mur d’escalade de l'association Duo des Cimes est strictement interdite et engage la responsabilité du contrevenant.

  2. Le planning de ces différents créneaux est tenu à jour sur notre système informatique, et accessible par internet sur notre site http://www.gap-escalade.com/calendrier

  3. La saison sportive s’étend du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

  4. Il est interdit du fumer et de consommer de l'alcool dans l'enceinte du mur d'escalade.

  5. Il est interdit de retirer ou de déplacer un élément du mur (prise, plaquette, relais, etc...) sans l'autorisation de Duo des Cîmes

  6. Il est recommandé à tous les usagers de posséder leurs propres matériels, conformes aux exigences (CE), et apte à l'usage selon la norme EPI (AFNOR S72-701) et les recommandations fédérales (FFCAM / FFME) :

  • Un baudrier adapté.

  • Un descendeur de type puits ou auto-freinant.

  • Et une paire de chaussure adaptée à la pratique de l'escalade.

  1. L'usage d'un baudrier adapté, notamment pour les enfants, et répondant aux normes en matière de durée de vie (souvent 10 ans max) est obligatoire.

  2. L'usage d'un système d'assurage autofreinant est fortement recommandé.

  3. Une trousse de secours est toujours disponible à l'accueil.

  4. Les cordes doivent êtres pliées et rangées correctement en fin de séance.

  5. Du bon état du matériel utilisé dépend la sécurité du grimpeur.Il est expressement demandé de ne pas l’endommager, d’autant plus que celui-ci est souvent onéreux, et de se conformer aux consignes concernant son utilisation.

RÈGLES DE SÉCURITÉ

  1. Les utilisateurs en créneau “Club” et Créneau “Tout Public” grimpent sous leur propre responsabilité. Ils sont reconnus compétents et autonomes selon les termes des articles 41 et 48 du présent règlement. En conséquence, Duo des Cîmes ne met pas en place de surveillance particulière. Duo des Cîmes missionne cependant ses représentants salariés et bénévoles afin qu’ils rappellent à tous l’impérieuse vigilance requise pour la pratique de l’escalade.

  2. Tout utilisateur constatant un manquement grave aux obligations de sécurité est tenu d’en faire part instamment aux représentants de Duo des Cîmes présents, afin que ces derniers puissent rappeler aux utilisateurs mis en cause les règles de sécurité telles que définies ci-après (articles 22 à 38) et la nécessité de leur mise en oeuvre systématique.

  3. Les représentants de Duo des Cîmes peuvent à tout moment exclure le fautif s’ils constataient la mise en danger manifeste d’autrui du fait du non respect de ces règles. Ils en aviseront aussitôt le président, qui seul statuera sur les suites à donner en concertation avec le Conseil d’Administration..

  4. En cas d’incident grave, de perturbations manifestes autres que celles de la sécurité en escalade, les représentants de Duo des Cîmes en charge du créneau peuvent à tout moment exclure les fautifs aux même conditions.

  5. Duo des Cîmes met en place des dispositifs de formation pour tous les publics souhaitant accéder à la salle.

  6. Les grimpeurs devront être équipés d’un matériel adapté et conforme aux normes de sécurité telles que définies à l'article 12 pour la pratique de l’escalade. Le responsable de séance pourra interdire tout matériel qu'il jugerait dangereux pour la sécurité du grimpeur.

SUR LE MUR À CORDE (SALLE)

  1. Toutes les dégaines doivent être mousquetonnées, dans l’ordre, lors de l’escalade en tête.

  2. Dans les dévers, la moulinette est autorisée uniquement sur le brin de corde qui passe par les dégaines.

  3. L’encordement par double nœud en huit est recommandé.

  4. La double vérification systématqiue entre grimpeur et assureur est obligatoire, avant chaque ascension.

  5. La parade est obligatoire avant la première dégaine.

  6. L’assureur a obligation d’assurer debout et de se conformer aux règles telles que définies dans la notice d’utilisation constructeur de l’appareil qu’il utilise, et aux règles fédérales de sécurité.

  7. Il est obligatoire de passer la corde dans les deux mousquetons au relais.

  8. L’assurage au descendeur en huit est interdit.

  9. Dans les zones d’initiation, il est demandé de replacer les cordes en moulinette après avoir grimpé en tête .

  10. Les cordes laissées en moulinette doivent toujours être passées dans le deux mousquetons du relais. Toutes les autres cordes doivent être retirées et rangées à la fin du créneau.

SUR LES STRUCTURES DE BLOC (MEZZANINE)

  1. L’accès est limité à 23 personnes

  2. La mezzanine n’est pas un espace de jeu pour les enfants : l’accès est interdit aux mineurs de moins de 14 ans non accompagnés, à l'exception des mineurs visés à l'article 57, et à eux seuls.

  3. Les matelas de réception doivent toujours être entièrement dégagés : pas de bouteilles, de sac, de chaussons.

  4. Il est interdit de stationner sur les matelas de protection..

  5. La parade est recommandée.

  6. Il est interdit de grimper au-dessus ou au-dessous d’un autre grimpeur.

  7. Le pan mesure 4, 5 mètres de hauteur. Les Matelas de réception sont aux normes en vigueur. Néanmoins, une chute de hauteur mal contrôlée peut occasionner des blessures graves, quelque soit la hauteur de chute. Duo des Cimes recommande aux mineurs et aux majeurs peu expérimentées de ne pas dépasser la hauteur de 3 m (⅔ de la hauteur totale) pour les prises de main.

  8. Pan Gullich / Poutre :

    • hors cours d’escalade, l’accès est strictement interdit aux mineurs.

    • Pour les les adultes, il expressément recommandé de se faire parer et de vérifier la correcte mise en place des matelas de protection.

CRÉNEAUX CLUBS

  1. Les créneaux « Club » sont réservés aux adhérents autonomes de Duo des Cîmes, et à eux seuls.

  2. Un adhérent est reconnu autonome si et seulement si il a validé le niveau « passeport orange » du livret de formation FFME ou son équivalent FFCAM.

  3. Seuls les adhérents de Duo des Cimes ayant retourné le dossier d'inscription au complet pour l'année en cours et à jour de leur cotisation sont autorisés à grimper lors de ces créneaux.

  4. Les adhérents doivent s'acquitter d'un droit d'entrée (abonnement annuel ou séance unitaire) pour accéder à ces créneaux.

  5. Tout créneau « Club » doit être ouvert par un responsable de créneau, dûment accrédité par Duo des Cimes.

  6. Le responsable de créneau doit :

  • Ouvrir et fermer la salle à l'aide des clés qui lui ont été confiées par Duo des Cîmes

  • S'assurer, à son départ, de l'extinction des lumières, du chauffage, du correct rangement du matériel utilisé lors du créneau, de la fermeture de tous les accès à la salle

  • Signaler au président de l'association ou à ses représentants tout défaut, manquement, bris, qu'il aurait constaté pendant la séance, en le notant sur le cahier de liaison disponible à l'accueil. Si ce défaut est de nature à mettre en cause la sécurité des usagers, il en informe directement le président ou ses représentants par téléphone et met en œuvre tout moyen à sa disposition afin d'éviter tout dommage aux usagers.

  • S'assurer que tous les adhérents présents répondent bien aux articles 42 à 44 du présent règlement.

  • Enregistrer l’identité des adhérents présents via logiciel DECIPLUS.

  • S'assurer que tous les adhérents présents utilisent bien du matériel conforme, tel que décrit aux articles 11 & 12 du présent règlement

  • Et de manière générale s'assurer que tous les adhérents présents respectent le règlement dans son ensemble.

  1. Les adhérents présents étant réputés autonomes, le responsable de créneau n'est pas garant de leur pratique. De même, il ne peut être considéré comme « encadrant ». Néanmoins, il s'engage à la plus grande vigilance et s'engage à intervenir s'il constatait des manquement graves aux règles de Sécurité du présent règlement, quels qu'ils soient, et ce notamment en cas de forte affluence (Art. 19 & 20).

  2. Le club peut mettre gracieusement du matériel à disposition des adhérents découvrant l’escalade. En contre-partie l’utilisateur s’engage à en prendre soin et à le ranger selon l’organisation établie.

CRÉNEAUX TOUT PUBLIC

  1. Lors des créneaux « Tout Public » sont autorisés à grimper :

  • Les adhérents de Duo des Cimes adultes et mineurs sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs légaux, répondant aux conditions des articles 42 à 44.

  • Toute personne attestant de sa capacité à grimper et à assurer en sécurité, au moyen de la fiche « première visite » disponible à l'accueil, sous réserve de s'acquitter du droit d'entrée pour la séance auprès des agents d'accueil.

  1. L'ouverture de la salle et l'accueil du public lors des créneaux « tout public » sont assurés par le personnel salarié de Duo des Cimes.

  2. Tous les usagers présents, adhérents ou non de Duo des Cimes, s'engagent à respecter le présent règlement, ainsi que les règles de civilité et de sécurité indispensables à la pratique de l'escalade.

  3. Duo des Cîmes peut louer du matériel (chaussons d'escalade, systèmes d'assurage). Les Équipements de Protection Individuels (EPI) mis à disposition par le club sont vérifiés au moins une fois par an. Les utilisateurs sont toutefois tenus de s’assurer de leur bon état avant de les utiliser. Si une anomalie était constatée, le personnel de Duo des Cimes doit être immédiatement averti et le matériel retiré afin de subir une vérification par les personnes compétentes.

  4. Le club n’est pas responsable des affaires des usagers.

ACCUEIL DES MINEURS CRÉNEAUX “CLUB” ET “TOUT PUBLIC”

  1. Une inscription ne peut être effectuée que par le représentant légal de l’enfant mineur. Conformément aux différentes obligations réglementaires, l’autorisation parentale est nécessaire.

  2. Les mineurs restent sous la responsabilité de leurs parents en toutes circonstances.

  3. La participation de mineurs de moins de 14 ans non accompagnés n’est pas autorisée. Les mineurs de 14 à 17 ans doivent être inscrits en cours d'escalade de Duo des Cimes et avoir validé leur passeport orange pour accéder de manière autonome à ces créneaux.

  4. Par dérogation à l’article 56, peuvent être autorisés à accéder à ces créneaux les mineurs inscrits en cours d’escalade à Duo des Cimes et inscrits sur une liste dédiée, proposée par les encadrants et validée par le président de Duo des Cimes.

  5. Les parents ou responsables des mineurs s’engagent à ce que ce que le comportement de ces derniers n’occasionne aucune gêne (bruit, course,…)

  6. L'accueil des mineurs lors des créneaux « école d'escalade » fait l'objet d'un règlement spécifique

SANCTIONS

  1. Le non-respect de ce règlement, entraînera des sanctions déterminées par les instances dirigeantes pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

  2. Le règlement intérieur est validé par le Conseil d'Administration et peut faire l’objet d’amendement ou de modifications à tout moment au cours de la saison.

Nos Partenaires

FFME - FFCAM - FFASPTT - Ville de Gap - CG 05 - Région PACA - Carte YES CG05 - CNDS

Solution pour le travail collaboratif en ligne
Nous utilisons ONLYOFFICE Online Office